Aller au contenu principal
Fermer

Les écoliers français, pas ennemis de la finance
information fournie par Swiss Life AM FR 15/12/2023 à 17:55

les ecoliers français

les ecoliers français

En France, deux élèves sur cinq aimeraient suivre des cours d'éducation financière à l'école, selon une récente étude européenne.

Il existe une idée reçue selon laquelle le système éducatif français formerait peu à la finance, ce qui expliquerait le faible niveau de connaissances financières de nos compatriotes. Ce préjugé est conforté par une enquête diffusée le 27 mars 2023 et réalisée par le spécialiste des cours particuliers en ligne GoStudent auprès de 6.147 écoliers âgés de 10 à 16 ans de cinq pays européens (Allemagne, Autriche, France, Espagne, Italie et Royaume-Uni).
Si le millier d'enfants français sondés estiment à 68% que l'école leur permet de comprendre les sujets environnementaux et à 43% la politique, ils sont seulement 34% à penser qu'elle les aide à gérer leurs finances. Ce pourcentage est légèrement inférieur à la moyenne des cinq pays étudiés (35%). En réalité, le sentiment de ne pas être formé à la gestion d'un budget est largement répandu chez les autres écoliers européens.

Un intérêt plus faible que leurs camarades européens

Leurs camarades espagnols (38% jugent que l'école remplit son rôle dans le domaine), italiens (37%), britanniques (36%) et autrichiens (35%) font un peu mieux. En revanche, et de manière surprenante, à peine 30% des petits Allemands trouvent qu'ils sont bien préparés à la gestion de leurs finances personnelles.
Mais l'autre enseignement de l'étude de GoStudent, c'est que le sujet est loin de ne pas intéresser les chérubins européens. En moyenne, 46% des élèves des cinq pays aimeraient étudier les finances. Savoir gérer un budget arrive en quatrième place des matières non enseignées aujourd'hui que les enfants interrogées souhaiteraient appréhender, derrière la programmation de jeux vidéo (51%), l'intelligence artificielle (50%), la robotique (47%), mais devant les cryptomonnaies (36%) et les mathématiques avancées (27%).
L'intérêt des écoliers français pour la finance est un peu plus faible que la moyenne européenne (41% souhaiteraient l'étudier), ex-aequo avec la robotique, et nettement moindre que la programmation des jeux vidéo et l'IA (50% chacun). Au final, ce sont les Allemands qui sont le plus intéressés pour aborder la matière (52%), suivis des Britanniques (48%), des Autrichiens (47%), des Espagnols (46%) et des Italiens (42%). Un résultat logique, puisque les jeunes germaniques estiment être aussi les moins bien formés aux finances.
Source : https://hello.gostudent.org/2023-etude-education-du-futur

3 commentaires

  • 17 décembre 12:07

    Ça existe encore les traders ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants possédaient en novembre 161,8 milliards d'euros sur leur LDDS, 80,9 milliards d'euros sur leur LEP, réservé aux ménages ne dépassant un certain montant de revenus, et 438,9 milliards d'euros en Livret A, dont le taux d'intérêt, identique à celui du LDDS, est de 1,7% depuis août. ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:14 

    L'obligation pour les banques de contrôler systématiquement si un client possède en double un même livret défiscalisé, comme le LEP ou le LDDS, a été repoussée d'un an et demi, selon le Journal officiel, le gouvernement invoquant des raisons techniques. Il est ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 23:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout du département d'État américain aux paragraphes 2, 11 et 12) Le ministère chinois ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...